mercredi 4 avril 2012

Une réalité biblique qui dérange


Une réalité biblique qui dérange par BEN67

ISAAC ET ISMAEL FURENT BENIS L’UN ET L’AUTRE M. Pourquoi Ismaël et Agar sa mère, quittèrent-ils Sarah ? m. Après qu’Isaac fût sevré, Sarah sa mère, vit qu’Ismaël se moquait de lui, et elle ne voulait plus qu’Ismaïl continuât d’être héritier avec son frère Isaac (Genèse, 21:8 à 10) : "Et l’enfant grandit et fut sevré : et le jour même où Isaac fut sevré, Abraham donna une très grande fête. Et Sarah vit que le fils d’Agar l’Egyptienne, fils qu’elle avait donné à Abraham, se moquait d’Isaac. C’est pourquoi elle dit à Abraham : "Chasse cette esclave et son fils : car le fils de cette esclave ne sera pas héritier avec mon fils, pas même avec Isaac. M. Isaac avait environ deux ans lorsqu’il fut sevré. Ismaël avait alors seize ans car Abraham avait quatre vingt six ans lorsque Hagar lui donna Ismaël, et il avait cent ans lorsqu’Isaac naquit comme il est dit en Genèse (16:16) : "Et Abraham avait cent ans, quand lui naquit son fils Isaac." 
Les versets 8 à 10 du chapitre 21 de la Genèse sont donc en contradiction avec les versets 14 à 21 du même chapitre : dans ce fragment, Ismaël est dépeint comme un bébé porté à l’épaule, il est appelé "garçon" et "enfant", lorsqu’avec sa mère, il quitte Sarah : "Et Abraham se leva de bon matin, prit du pain et une outre d’eau qu’il donna à Hagar, plaçant la charge sur son épaule, [puis, désignant] l’enfant : ’Lève-toi, soulève le garçon et tiens-le dans tes bras [...]’."
C’était le profil d’un bébé et non celui d’un adolescent. Il en ressort qu’Ismaël et Agar sa mère quittèrent Sarah bien avant qu’Isaac ne fut né. Suivant la version islamique, Abraham, afin d’obéir à une injonction divine et répondant à un plan fixé par Dieu, emmena Ismaël et Hagar et établit une nouvelle implantation à La Mecque qui, dans la Bible s’appelle Paran. (Genèse, 21:21)
Hagar fit sept fois en courant le parcours entre les deux collines Safa et Marwa afin de trouver de l’eau. Ce parcours devint alors un rituel islamique : des millions de Musulmans venus du monde entier l’accomplissent lors du pèlerinage à La Mecque. Le puits d’eau [douce] mentionné en Genèse (21:19), existe encore sous le nom actuel de Zamzam. Par la suite, Abraham et Ismaël élevèrent tous deux le saint édifice de la Ka’aba. L’endroit proche de la Ka’aba où Abraham avait l’habitude d’accomplir ses prières existe encore ; on l’appelle maintenant "Maqam Ibrahim", c’est-à-dire la Station d’Ibrahim. Durant la période du Pèlerinage, les pélerins qui se trouvent à La Mecque et les Musulmans du monde entier commémorent l’offrande d’Abraham et d’Ismaël en sacrifiant du bétail. m. Cependant la Bible mentionne que c’est Isaac qui devait être sacrifié. M. Non, la version islamique affirme que l’alliance entre Dieu, Abraham et son fils unique Ismaël fut établie et scellée au moment où Ismaël devait être en principe sacrifié. Et le jour même, Abraham, Ismaël et tous les hommes de leur maison furent circoncis ; à ce moment là, Isaac n’était pas même encore né comme on peut lire en Genèse (17:24 à 27) : "Et Abraham était âgé de quatre vingt dix-neuf ans quand il fut circoncis dans son prépuce. Et Ismaël son fils avait treize ans, quand il fut circoncis dans la chair de son prépuce. Ce jour même, furent circoncis Abraham et son fils Ismaël. Et tous les hommes de sa maison, nés dans la maison, et ceux que l’on avait acquis de l’étranger à prix d’argent, furent circoncis avec lui ."
Une année plus tard naquit Isaac qui fut circoncis le huitième jour après sa naissance comme il est dit en Genèse (21:4 et 5) : " Et Abraham circoncit son fils Ismaël âgé de huit jours, comme Dieu le lui avait ordonné. Et Abraham avait cent ans, quand son fils Isaac lui fut né."
Ainsi quand l’alliance - celle de la circonsion et du sacrifice - fut établie et scellée, Abraham avait quatre vingt dix-neuf ans et Ismaël, treize ans. Isaac naquit un an plus tard quand Abraham eut cent ans. Les descendants d’Ismaël, le Prophète Mohamed [P.B.S.E.] ainsi que tous les Musulmans, restent fidèles jusqu’à aujourd’hui à cette alliance marquée par la circoncision.
Dans leurs prières qu’ils accomplissent au moins cinq fois par jour, les Musulmans invoquent Allah pour qu’Il étende Son salut et Sa bénédiction sur Abraham et sur ses descendants, ainsi que sur Mohamed [P.B.S.L.] et sur ses descendants. m. Mais il est mentionné en Genèse, chapitre 22 que c’est Isaac qui devait être sacrifié. M. Je sais, mais ici la contradiction est évidente : Dans le passage que vous évoquez apparaît l’expression : "ton fils unique Isaac". Ne devrait-on pas y avoir écrit : "ton fils unique Ismaël", puisque, lorsque Ismaël avait treize ans, Isaac n’était pas encore né ?
Après la naissance d’Isaac, Abraham avait donc deux fils. Pour des raisons de chauvinisme, le nom "Ismaël" fut remplacé par celui d’"Isaac" dans tout le chapitre 22 de la Genèse, mais Dieu avait préservé le terme "unique" pour nous montrer ce qui aurait dû être. Les mots "Je multiplierai ta descendance" en Genèse (22:17), ont été appliqués auparavant à Ismaël en Genèse (16:10). L’ensemble du chapitre 22 de la Genèse ne pouvait-il donc s’appliquer à Ismaël ? "Je ferai de lui une grande nation" avait été répété deux fois à propos d’Ismaël en Genèse (17:20) et en Genèse (18:21), mais elle ne s’appliqua absolument jamais à Isaac. m. Les Juifs et les Chrétiens maintiennent qu’Isaac était supérieur à Ismaël. M. C’est ce qu’ils disent, mais la Bible déclare en Genèse (15:4) : "Et, voyez, le Seigneur lui [Abraham] adressa la parole et dit : ’Celui-ci [ Eliezer de Damas ] ne sera pas ton héritier, mais celui qui sera issu de tes entrailles sera ton héritier’." Ainsi Ismaël était-il donc aussi son héritier.
Voyez en Genèse (16:10) : "Et l’ange du Seigneur annonça à Hagar : ’Je multiplierai infiniment ta descendance, à tel point que ta postérité ne pourra pas être dénombrée’."
...Et en Genèse (17:20) : "Et pour Ismaël, je t’ai entendue : Vois, je l’ai béni, et je le rendrai fécond, et je multiplierai sa descendance infiniment ; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation."
...Et encore en Genèse (21:13) : "Et aussi du fils de l’esclave je ferai une nation, parce qu’il est ta descendance."
...Aussi en Genèse (21:18) : "Lève-toi, soulève l’enfant [Ismaël], et tiens-le dans tes bras, car je ferai de lui une grande nation."
...Enfin en Deutéronome (21:15 à 17) : "Si un homme a deux épouses, l’une bien-aimée et l’autre haïe, et que l’une et l’autre lui aient donné des enfants, celle qui est aimée et celle qui est haïe, alors, au moment où il transmettra ce qu’il a à ses enfants pour qu’ils en héritent, il ne devra pas avantager le fils de la bien-aimée et le placer avant le fils de celle qui est haïe, celui qui est en vérité le premier né : mais il devra reconnaître le fils de celle qui est haïe comme son premier né, en lui donnant une double part de tout ce qu’il possède : car ce fils représente les prémices de sa vigueur et le droit d’aînesse lui appartient".
L’Islam ne dément pas la bénédiction que Dieu a accordé à Isaac et à ses descendants, mais le fils de la promesse est Ismaël de qui, plus tard, sera issu plus tard Mohamed [ P.B.S.L ], Sceau des Prophètes. m. Les Juifs et les Chrétiens prétendent pourtant qu’Ismaël était un fils illégitime. M. C’est ce qu’ils disent, mais non pas ce que la Bible établit. Comment un grand prophète comme Abraham aurait-il pu avoir une femme et un fils illégitimes ! Nous pouvons lire en Genèse (16:3) : "[...] et [Sarah] donna [Hagar] pour femme à son mari."
Si le mariage était légal, comment leur descendance pouvait-elle alors être illégale ? Un mariage contracté entre deux étrangers, un Chaldéen et une Egyptienne, n’est-il pas davantage dans la légalité qu’un mariage entre un homme et la fille de son père (sa demi-soeur) ? Que ce fut ou non un mensonge au sujet d’Abraham, il est dit en Genèse (20:12) : "Et cependant, en vérité, elle [Sarah] est ma soeur ; elle est la fille de mon père, mais non pas celle de ma mère ; et est devenue ma femme".
Le nom "Ismaël" fut également choisi par Allah lui-même : "Et l’ange du Seigneur lui [à Hagar] annonça : ’Sache que tu es enceinte et que tu mettras au monde un fils ; et tu lui donneras le nom d’Ismaël, parce que le Seigneur a entendu [tes pleurs et vu] ton affliction’."
"Ismaël" signifie "Dieu entend". Où, d’ailleurs, est-il écrit dans la Bible qu’Ismaël était un fils illégitime ? m. Nulle part dans la Bible M. Bien longtemps avant qu’Ismaël et Isaac ne fussent nés, Dieu établit, selon la Bible, une alliance avec Abraham (Genèse, 15:18) en disant : "Je donne cette terre à ta postérité, la terre qui s’étend entre le fleuve d’Egypte jusqu’au grand fleuve, l’Euphrate."
La plus grande partie de l’Arabie ne s’étendait-elle pas entre le Nil et l’Euphrate où plus tard s’établirent les descendants d’Ismaël ? m. Voulez-vous dire qu’aucune terre ne fut promise à Isaac et à ses descendants ? M. Nous, Musulmans, n’avons jamais nié qu’Isaac eût aussi été béni par Dieu. Voyez en Genèse (17:8) : "Et je te donnerai, et à ta descendance [Isaac] après toi, la terre dans laquelle tu es un étranger, toute la terre de Canaan pour une possession qui ne prendra pas fin ; et je serai leur Dieu."
Notez bien la différence : Abraham est mentionné en tant qu’ "étranger" dans la terre de Canaan,mais non point dans la terre qui s’étend entre le Nil et l’Euphrate. En tant que Chaldéen, il était plus Arabe que Juif. m. Cependant, suivant Genèse (17:21), l’alliance fut établie avec Isaac : " Mais mon alliance, je l’établierai avec Isaac que Sarah te donnera l’année prochaine à cette époque-ci. M. Cela exclut-il Ismaël ? Où dans la Bible est-il dit qu’Allah ne ferait aucune alliance avec Ismaël ? m. Nulle part. L’ATTELAGE D’ANES ET L’ATTELAGE DE CHAMEAUX Telle est la vision d’Isaïe et des deux cavaliers en Isaïe (2:7) : " Et il vit un char avec un couple de cavaliers, un char avec un attelage d’ânes, et un char avec un attelage de chameaux [...]"
Qui était le cavalier assis sur un âne ? N’importe quel élève du catéchisme sait qu’il s’agit de Jésus comme il est dit en Jean (12:14) : "Et Jésus, lorsqu’il eût trouvé un ânon s’y assit, ainsi qu’il a été annoncé dans les écritures."
Qui donc est, conformément à la promesse, le cavalier assis sur le chameau ? Les lecteurs de la Bible ont perdu de vue cet éminent prophète. Il s’agit du Prophète Mohamed [P.B.S.L.] ; si elle ne s’applique pas à lui, alors cette prophétie est encore dans l’attente de son accomplissement.
C’est pourquoi Isaïe a mentionné plus loin dans le même chapitre (21:13) : "Le fardeau [qui pèse] sur l’Arabie [...]", ce qui signifie la responsabilité qui incombe aux Arabes musulmans, et naturellement à tous les Musulmans, responsabilité qui consiste à répandre le message de l’Islam.
Citons Isaïe (21:14) : "Les habitants de Tema, à celui qui était assoiffé apportèrent de l’eau, à celui qui avait fui, offrirent pain et protection."
Tema ne fait probablement qu’un avec Médine où le Prophète Mohamed et ses compagnons avaient immigré. Chaque immigrant était adopté comme un frère par un habitant de Médine et recevait asile et nourriture.
Ainsi peut-on lire en Isaïe (21:15) : "Car ils fuirent la menace des épées, des épées brandies hors du fourreau, la menace des arcs bandés, et l’atrocité de la guerre."
Voici qui a trait à l’époque où le Prophète Mohamed et ses compagnons furent persécutés et durent quitter La Mecque pour Médine.
Ainsi est-il dit en Isaïe (21:16) : "Car voici ce que le Seigneur m’a annoncé : ’Encore une année, (comme les) années d’un salarié, et c’en est fait de toute la gloire de Qedar’." La deuxième année de l’Hégire (ou "immigration") exactement, les païens furent vaincus à la bataille de Badr. Finalement, Isaïe conclut en ces termes en (21:17) : "[...] Il ne restera qu’un petit nombre des vaillants archers fils de Qedar, car l’Eternel, le Dieu d’Israël, a parlé."
Kedar est le second fils d’Ismaël (Genèse, 25:13) de la descendance de qui fut issu le Prophète Mohamed [PBSL].
Au commencement, les enfants de Kedar s’attaquaient à Mohamed et à ses compagnons. Or, comme nombre d’entre les assaillants se rallièrent à l’Islam, le nombre de ceux, qui, parmi les enfants de Kedar persistaient dans leur résistance, diminua. Dans quelques versets de la Bible, Qedar est synonyme du mot "Arabe" en général, comme il apparaît dans Ezekiel (27:21) : "L’Arabie et tous les princes de Qedar commerçaient par ton intermédaire. Chez eux se trouvaient tes fournisseurs d’agneaux, de béliers et de boucs."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire